Bougie anti moustique, mythe ou réalité ?

bandeau_6

Parfum anti-moustique, mythe ou réalité

Souvent à base de citronnelle et vendue pour ses vertus “anti moustique”, la bougie anti moustique ne fait pas l’unanimité… car certains la jugent totalement inefficace.

C’est en Afrique centrale, que traditionnellement les abords des maisons sont entourés de citronnelle ; son odeur repousserait les moustiques.

L’huile essentielle de citronnelle n’aurait une efficacité que temporaire comme anti-parasitaires, soit quelques heures.
Dans son guide d’achat sur les répulsifs et anti-moustiques, l’association de consommateurs UFC Que Choisir ne recommande pas son utilisation.

Elle considère même après test que les répulsifs à base de citronnelle représentent une fausse alternative aux substances chimiques.
Aujourd’hui, la norme européenne biocide 98/8/CE remet en cause les actions répulsives et anti-parasitaires de la citronnelle qu’elle définit comme ayant un effet placebo.
D’autres molécules synthétiques comme le N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, conserverait leur pouvoir répulsif beaucoup plus longtemps.

S’il est avéré que la citronnelle comme répulsif n’a qu’une efficacité limitée, on ne peut lui retirer un avantage considérable, celui d’être beaucoup moins toxique que tout autre insecticides.
Les scientifiques travaillent aujourd’hui à sur-optimiser la citronnelle, en la combinant avec d’autres molécules. Son efficacité en serait d’autant plus prolongée. Un travail de recherche crucial quand on sait désormais que le phénomène de résistance ne cesse de croître.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s