Comment entretenir sa bougie parfumée ?

DSC_0472Entretenir sa Bougie

Une bougie bien entretenue, utilisée dans de bonnes conditions, vous offrira une meilleure combustion, plus longue et moins néfaste pour la santé.

  • La mèche
    On observe souvent la formation de champignon en carbone sur la mèche, signe que la bougie ne se consume plus dans des conditions optimales. Ainsi, veillez à toujours conserver une hauteur de mèche de 5mm maximum. N’hésitez pas à l’éteindre, la laisser refroidir quelques instants, et à couper la mèche. De plus, cette dernière doit toujours être parfaitement centrée. Une mèche décentrée, c’est le risque d’une combustion non homogène et surtout, le risque de voir se former une fumée noire noircissant le verre.

 

  • Temps de combustion
    A la première utilisation, votre bougie doit brûler au minimum pendant une heure. En effet, c’est le temps nécessaire pour que les effluves de parfums puissent se diffuser dans votre intérieur. Par ailleurs, laisser votre bougie parfumée se consumée moins d’une heure, c’est prendre le risque de la formation d’un petit cratère de cire autour de la mèche. Votre bougie parfumée ne brûlerait plus efficacement. D’une manière générale, il est conseillé de ne pas laisser se consumer votre bougie parfumée plus de quatre heures d’affilée.

 

  • Bougie parfumée, les rituels : allumer et éteindre
    Préférez des allumettes sans sulfure ou encore un petit allume-gaz. N’éteignez pas votre bougie en soufflant dessus, c’est le risque de voir se former une belle fumée noire avec en prime la diffusion d’une odeur très désagréable. Utilisez un plongeur à mèche (ou pointe d’un couteau ou autre) vous permettant de plonger votre mèche dans la cire pour l’éteindre puis redressez-la aussitôt. En plus vous protégez votre mèche, lui évitant de casser facilement une fois durcie.
    Vous pouvez également utiliser un éteignoir qui va emprisonner l’air et éteindre votre bougie.

 

  • Bougie parfumée et précautions d’emplois
    Les bougies, une fois allumées, dégagent une chaleur susceptible d’abîmer les supports inflammables, ce type de support peut également présenter un risque d’incendie. Évitez de placer votre bougie allumée sur un support conducteur de chaleur tel que le bois ou le verre.

Il est recommandé de ne jamais laisser une bougie sans surveillance. Si vous quittez la pièce, nous vous recommandons d’éteindre la bougie. Ne laissez jamais de bougie allumée si vous quittez les lieux ou si vous risquez de vous endormir.

Afin de prévenir les incendies et afin de conserver votre bougie dans le meilleur état possible, nous vous recommandons de ne pas la placer dans un courant d’air ou près d’un ventilateur, lorsque allumée. Cela pourrait également rendre la répartition de la cire irrégulière lors de la combustion. Évitez aussi de placer la bougie près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou une cheminée, la cire risquerait de s’abîmer.

La bougie est un objet décoratif qu’il faut utiliser avec précaution. Nous vous recommandons de ne l’allumer que dans des zones dégagées, loin de tout rideau ou de toute feuille volante. Veillez également à ne pas placer votre bougie au-dessous d’une étagère, la flamme pourrait endommager votre meuble ou provoquer un incendie.

Veillez bien à ne pas laisser une bougie allumée ou récemment éteinte à portée des enfants ou des animaux. Lorsque allumée, la flamme d’une bougie présente un risque, veillez donc à ce que vos enfants comprennent bien qu’il ne s’agit pas d’un jouet. Prenez garde à la cire encore liquide, elle est très chaude et risque de brûler la peau.
Lorsqu’une bougie est allumée, la chaleur de la flamme est conduite dans la cire et dans le verre. Si vous tentez de déplacer une bougie allumée, vous risquez de vous brûler au contact du verre chaud, ou de vous renverser de la cire brûlant sur vous. Attendez que la bougie refroidisse après extinction pour la déplacer.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s